James Blake, ex-tennisman: “Black Lives Matter”!

Il a beau avoir été l’un des fleurons du tennis américain et avoir occupé le poste de 4e joueur mondial. James Blake, 35 ans, qui s’est retiré de la compétition voici deux ans, était sur le point de se rendre de son hôtel de Manhattan à l’US Open, à Flushing Meadows dans le Queens. Mais il a été appréhendé et plaqué au sol de façon violente par un, puis cinq officiers de police de la NYPD. Il fut ensuite menotté pendant une quinzaine de minutes. Les policiers pensaient un instant que James Blake, qui n’avait pas été identifié en tant que star du tennis, faisait partie d’un réseau actif dans les vols de téléphones portables.

L’incident tombe plutôt mal. Depuis quelque temps, les incidents impliquant des officiers de police blancs et des Afro-Américains se sont multipliés. Plusieurs confrontations se sont achevées par des tragédies. De père afro-américain et de mère britannique, James Blake a eu droit jeudi aux excuses de Bill Bratton, le chef de la NYPD. Mais l’ex-joueur de tennis ne cache pas son irritation. S’il n’avait pas été une personnalité connue, se demande-t-il, cette bavure policière aurait-elle été mise en lumière?

Faut-il y voir une motivation raciale dans l’interpellation musclée de la police? La victime elle-même, diplômé d’Harvard, n’a pas de réponse définitive. Mais James Blake ne l’exclut pas non plus. Certains lui conseillent d’adhérer au mouvement Black Lives Matter né de plusieurs drames impliquant des Afro-Américains avec des officiers de police blancs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *