Le Pentagone montre l’agressivité des forces aériennes russes sur YouTube

Dans une période où les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont de plus en plus tendues en raison du conflit en Ukraine et des sanctions que l’Amérique, en collaboration avec l’Union européenne, a imposé à Moscou, le Pentagone recourt aux réseaux sociaux pour dénoncer les intimidations des forces aériennes russes. Il vient ainsi de diffuser, explique le site Politico, une vidéo de 42 secondes montrant un avion de combat russe, un SU-24 Fencer, voler à très grande proximité du destroyer américain USS Ross en pleine mer Noire.

La stratégie médiatique du Pentagone, pourtant très réservé en d’autres circonstances, semble payer. La vidéo a été vue plus de 3,5 millions de fois. Les Américains veulent par là montrer qu’ils respectent bien le droit international et qu’ils ne se laisseront pas intimider et continueront de défendre coûte que coûte la liberté de navigation. Le site Politico met ensuite en regard deux déclarations contradictoires, l’une du Pentagone, l’autre de la télévision Russia Today (RT). Pour les Américains, le destroyer USS Ross a bien agi: il a “continué sa mission après avoir observer l’avion retourner à sa base. (…) A aucun moment le Ross n’a agi avec agressivité ou dévié des opérations qu’il avait prévues. La conduite de son équipage a été et continue d’être professionnelle.”

Pour la télévison RT, proche du Kremlin, “l’équipage du navire a agi avec provocation et agressivité. Cela a préoccupé les opérateurs des stations et navires de surveillance de la mer Noire. L’équipage du Su-24 a montré à l’équipage américain qu’il était prêt à empêcher avec force une violation de la frontière et à défendre les intérêts du pays.”

Les incidents avec des avions russes se multiplient, selon Washington et n’ont jamais été aussi nombreux depuis la fin de la Guerre froide. Ils auraient déjà augmenté avant l’invasion de la Crimée par la Russie.

L’incident filmé précédemment est minime si on le compare à celui qui avait eu lieu en 1988 alors que le mur de Berlin et l’Union soviétique existaient encore. On était pourtant en pleine perestroïka. Mikhaïl Gorbatchev avait déjà rencontré Ronald Reagan lors de grands sommets bilatéraux à Reykjavik et à Genève. En mer Noire, le croiseur USS Yorktown avait été touché par une frégate soviétique qui avait fortement endommagé le navire américain.

La stratégie du Pentagone vis-à-vis de la Russie rappelle celle utilisée à l’égard de la Chine. Récemment, une équipe de CNN a embarqué sur un appareil de surveillance américain pour filmer la “poldérisation” de certains récifs des îles de Spratley, en mer de Chine du Sud. L’idée est de tenter de rallier l’opinion publique internationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *