Le gouverneur de l’Etat très conservateur du Nebraska, Pete Ricketts, a tout essayé pour maintenir la peine de mort dans son Etat. Il avait averti le législatif, qui était sur le point de voter pour l’abolition de la peine de mort, qu’il allait opposer son veto à une telle loi. Un jour avant un vote historique qui allait permettre au Nebraska d’être le premier Etat conservateur en quatre décennies à abolir la peine capitale, il précisa même qu’il avait réussi à répondre à la pénurie de substances d’injection létale.
L’une d’elle, le sodium thiopental n’est pas disponible aux Etats-Unis. Le gouverneur s’est alors tourné vers …Salt Lake City, près de Calcutta en Inde. C’est là qu’un dénommé Chris Harris, PDG de la société HarrisPharma promit au gouverneur qu’il pouvait livrer la substance requise.
Problème: selon les autorités américaines, l’importation d’une telle substance pour des exécutions n’est pas légale. Hors deux Etats en ont commandé. Le Nebraska aurait été un troisième Etat. Il faut dire que Chris Harris est un PDG, mais n’est en rien un expert en chimie. Aux Etats-Unis, on a des doutes sur la pureté du sodium thiopental.
Autre détail piquant: c’est une société suisse, Naari AG, qui fournissait le sodium thiopental à HarrisPharma. Quand son PDG apprit que la substance allait être utilisée pour des exécutions, il demanda au Nebraska de retourner la marchandise, car le produit n’était pas, selon Naari AG, destiné à un tel usage.