En termes de billets de banque, les Etats-Unis restent dans le camp des pays machistes. Ils ne montrent aucune figure féminine. Des Etats comme le Royaume-Uni, la Suède, la Nouvelle-Zélande ou mieux encore l’Australie, laquelle a réussi à établir une parité de genre sur ses billets, mettent en exergue plusieurs personnalités féminines. Aux Etats-Unis, des femmes de l’organisation “The Women on 20s” veulent changer cette situation. Dans une pétition signée par plus de 600 000 personnes, elles exhortent le président Barack Obama et le secrétaire au Trésor Jack Lew à choisir une femme pour figurer sur le billet de 20 dollars, une place qui est pour l’heure occupée par l’ex-président Andrew Jackson. Elles ont procédé à des “primaires” durant cinq semaines pour déterminer celle qui devrait avoir cet honneur. Elle ont jeté leur dévolu sur Harriet Tubman pour représenter les femmes sur l’un des billets verts américains.
Harriet Tubman, qui devrait faire l’objet d’un film prochainement, est une Afro-Américaine considéré comme une héroïne outre-Atlantique pour avoir organisé la fuite d’esclaves avec l’aide d’abolitionnistes blancs à travers un réseau baptisé “Underground Railroad”. Les Américains la voient comme l’une des personnalités les plus influentes dans le mouvement visant à abolir l’esclavage aux Etats-Unis. A l’heure où la question raciale a refait surface avec les dérapages policiers, ce changement de figure sur le billet de 20 dollars semble d’autant plus indiqué qu’Andrew Jackson lui-même traîne une réputation sulfureuse pour avoir été rendu responsable, selon la présidente de “The Women on 20s”, de la mort de quelque 4000 Amérindiens. Il a par ailleurs été un esclavagiste notoire.
Harriet Tubman (1822-1913) n’était pas la seule femme envisagée pour remplacer Andrew Jackson. Etaient également en “compétition” Eleanor Roosevelt, Rosa Parks, Alice Paul, Betty Friedan, Barbara Jordan, Margaret Sanger, Frances Perkins ou encore Elizabeth Candy Stanton. Mais elle a eu les faveurs de la cote. Si elle a permis à 300 esclaves de trouver la liberté, Harriet Tubman a aussi joué un rôle important dans le mouvement en faveur du droit de vote des femmes qui fut reconnu à l’échelle nationale en 1920. “The Women on the 20s” souhaitent voir apparaître son visage sur le billet e 20 dollars en 2020 à l’occasion du centième anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis.