L’hydrofracturation cause une multitude de petits séismes

Depuis que la révolution du “fracking”, la fracturation hydraulique, a permis aux Etats-Unis de vivre une véritable révolution énergétique grâce à une production de pétrole et de gaz de schiste qui atteint des sommets. Les automobilistes américains s’en réjouissent, car le phénomène a contribué a poussé le prix du baril d’or noir vers le bas.

Tous les Américains ne sont toutefois pas enchantés par la fracturation hydraulique qui provoque une multitude de petits séismes localisés. Il y a quelques jours, le US Geological Survey a confirmé que l’injection de produits chimiques et de grandes quantités d’eau dans les puits de forage est à l’origine de ces petits tremblements de terre. Comme le souligne The Guardian, le phénomène n’est pas limité à un endroit. Il concerne les Etats d’Alabama, de l’Arkansas, du Colorado, du Kansas, du Nouveau-Mexique, de l’Ohio, de l’Oklahoma et du Texas. Le site britannique prend pour exemple révélateur l’Oklahoma, qui a connu une poignée de séismes 3 sur l’échelle de Richter entre 1975 et 2008. En 2009, il en a subi 20, puis 113 en 2013 et 585 en 2014. L’un d’eux a atteint 5,7 sur l’échelle de Richter

Apparemment, les puits qui provoquent des séismes sont minoritaires. Mais à Irving, à proximité de la formation géologique du Barnett, treize tremblements de terre ont eu lieu en quelques jours en janvier. La ville de Denton, au Texas, a voté et a décidé d’interdire la fracturation hydraulique. Cela n’a pas plu aux élus à Austin où la Chambre basse du Congrès du Texas a adopté une loi pour lever cette interdiction. Le Sénat devait confirmer la décision.

Tremblements de terre ou la prospérité affolante de l’Amérique grâce à l’hydrofracturation: les Américains n’ont pas encore fait un choix définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *