Obama visite le 50e et dernier Etat

C’est le dernier Etat américain qui lui manquait à son tableau de chasse. Le président Barack Obama se rend le 8 mai prochain à Watertown, dans le Dakota du Sud, le seul Etat qu’il n’avait pas encore visité en tant que locataire de la Maison-Blanche. Il y tiendra un discours lors de la remise des diplômes au Lake Area Technical Institute.

Photo: Nell Redmond/AP/Keystone
Photo: Nell Redmond/AP/Keystone

Il ne sera que le quatrième président américain à avoir visité tous les Etats au cours de son mandat, selon la White House Historical Association. Richard Nixon fut le premier à achever le tour des 50 Etats avant George Bush père et Bill Clinton.

Ronald Reagan a manqué quatre Etats bien qu’il ait rempli deux mandats à la Maison-Blanche. George W. Bush ne s’est jamais rendu dans le Vermont. Les rumeurs laissent entendre que même aujourd’hui, il n’a toujours pas comblé cette lacune. La raison? Quand il était encore président, à la fin de son second mandat, des habitants du Vermont, irrités par son désintérêt pour leur Etat, avaient exhorté la police de l’Etat à arrêter George W. Bush s’il devait venir visiter l’Etat. Manifestement, “W” ou le 43e président des Etats-Unis n’était pas le bienvenu dans un Etat qui a pourtant toujours voté républicain jusqu’en 1992.

photo: Shawn Thew/EPA/Keystone
photo: Shawn Thew/EPA/Keystone

Le Vermont est le seul Etat (avec le Maine) à ne pas avoir voté une seule fois pour Franklyn D. Roosevelt lors des quatre élections auxquelles le New-Yorkais s’était présenté. Le Vermont est aujourd’hui l’Etat du sénateur Bernie Sanders, l’un des congressistes les plus à gauche du Capitole. L’ex-président du Parti démocrate Howard Dean, réputé aussi très à gauche, en fut aussi le gouverneur.

Photo: Andrew Harnik/AP/Keystone
Bernie Sanders photographié par Andrew Harnik/AP/Keystone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *