Jeb Bush l’Hispanique

 

On le sait. L’électorat hispanique lors de la présidentielle de 2016 jouera, comme en 2012 mais peut-être plus encore, un rôle majeur. Les Latinos sont désormais la première minorité du pays et enregistrent une forte croissance démographique.

Le très probable candidat républicain Jeb Bush en a sans doute conscience depuis 2009 déjà. Lors d’une élection en 2009 en Floride, il s’est inscrit en tant qu’Hispanique dans la case race/ethnicité. Il a, il est vrai, plusieurs attributs qui le rapprochent de la communauté hispanique. Il est marié à une Mexicaine et parle couramment l’espagnol. Il tient par ailleurs un discours qui contredit le credo de son parti en matière d’immigration, estimant qu’il s’agit d’un “acte d’amour envers l’Amérique”.

Après que le New York Times a révélé la nouvelle, Jeb Bush a dû toutefois vite twitter que c’était bien une erreur. Personne ne doute que la famille Bush incarne le type de Blanc et chrétien. Quoique là aussi, il y a des nuances. Depuis 1995, Jeb Bush est catholique alors que son frère George W. et son père sont protestants. L’affaire n’a en tout cas pas plus au Parti démocrate de Floride.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *