“Changement climatique”: un terme tabou en Floride

Le Florida Center for Investigative Reporting vient de le dévoiler dans un rapport explosif. Le Département de la protection de l’environnement de l’Etat de Floride a depuis 2011 interdit à ses plusieurs miliers d’employés d’utiliser les termes “changement climatique”, “réchauffement climatique”, “développement durable” ou encore “hausse du niveau des mers”. Plusieurs employés du Département se sont confiés au FCIR, relevant que l’interdiction concernait notamment du matériel pédagogique, des programmes de formation et des rapports annuels.

Selon The Guardian, qui a pris contact avec certains des employés qui ont témoigné dans le rapport, cette politique de censure était, selon le rapport du FCIR, liée à la réélection du gouverneur républicain de Floride Rick Scott en novembre dernier et au fait qu’il a nommé un nouveau directeur à la tête du Département de protection de l’environnement. Il s’agissait apparemment d’une règle non écrite. Interviewé en mai par le média britannique sur la pertinence du réchauffement climatique, Rick Scott avait déclaré qu’il “n’était pas un scientifique”.

De fait, la Floride est l’un des Etats les plus menacés par la hausse du niveau des mers outre-Atlantique, en particulier les îles des Keys et Miami.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *