Le présentateur vedette et rédacteur en chef des Nightly News sur NBC, figure de la probité journalistique aux Etats-Unis, Brian Williams a renoncé à présenter pendant quelques jours le “JT” de la chaîne américaine. Motif: il a menti au sujet d’un reportage qu’il a réalisé en 2003 en Irak en racontant qu’il était à bord d’un hélicoptère Chinook de l’armée américaine qui a dû atterrir d’urgence pour avoir été touché par une roquette. En 2003, Brian Williams précisait bien qu’il était dans un autre hélicoptère qui avait été épargné. Mais en 2014 et au début 2015, dans différentes émissions, il a clairement raconté qu’il était à bord de l’appareil touché.
Les médias se sont alors précipités sur l’histoire pour enquêter. Brian Williams a aussi apparemment menti au sujet de l’ouragan Katrina en racontant qu’il avait vu un corps flotter dans l’eau depuis son hôtel du quartier français de la Nouvelle-Orléans. Or il n’y avait pas assez d’eau pour qu’un corps flotte dans ce quartier de la ville.
Aujourd’hui, au vu de la pression médiatique et des innombrables réactions sur les réseaux sociaux, il n’est pas sûr que Brian Williams retourne à l’antenne. Le comédien satirique Jon Stewart met toutefois l’affaire Williams en perspective. Il décoche des flèches empoisonnées vers les médias eux-mêmes, rappelant que la plupart d’entre eux avaient pleinement fait le jeu de l’administration de George W. Bush qui avait gravement menti au sujet des raisons d’envahir l’Irak: la présence d’armes de destruction massive qui n’ont jamais existé et des liens entre Saddam Hussein et Al-Qaida qui n’ont pas existé non plus.
Jon Stewart met donc en regard les mensonges de Brian Williams et ceux de l’administration Bush, soulignant qu’avant de clouer au pilori le premier, il aurait été utile de demander des comptes aux auteurs de l’un des plus grands mensonges de politique étrangère que l’Amérique ait dit.