Ce n’est peut-être pas l’équivalent de la fausse interview de Fidel Castro “réalisée” par le journaliste Patrick Poivre D’Arvor. Mais le présentateur vedette de la chaîne de télévision nationale NBC et des NBC Nightly News (le JT) Brian Williams, a admis avoir menti en racontant au cours de la dernière décennie qu’il avait voyagé, au début de la guerre d’Irak, en 2003, à bord d’un hélicoptère de l’armée américaine qui a été touché par un tir ennemi. L’appareil avait dû atterrir d’urgence. Or Brian Williams était dans un autre appareil qui n’avait pas subi de tirs ennemis.
Le présentateur a présenté ses excuses au cours du JT de mercredi soir sur NBC pendant 50 secondes. L’événement peut paraître anodin. Mais il risque d’entacher la réputation impeccable jusqu’ici de Brian Williams perçu comme un journaliste sérieux et attaché aux faits. Brian Williams est une institution dans le journalisme américain. Il anime les NBC Nightly News depuis 2004, un rendez-vous très apprécié des Américains.
La repentance publique de Brian Williams est devenue nécessaire après que le journal Stars and Stripes eut contacté des membres de l’hélicoptère Chinook touché par un tir ennemi en 2003. Ils confirmèrent que le journaliste n’était pas à bord de l’appareil et précisèrent que Brian Williams arriva une heure après l’atterrissage d’urgence du Chinook endommagé à bord d’un autre appareil. “Je ne sais pas ce qui a disjoncté dans mon esprit pour confondre les deux appareils”, a déclaré le présentateur.
Son histoire, à en croire le reportage réalisé lors d’un match de hockey des New York Rangers, paraissait pourtant crédible…