Le congressiste républicain du Texas Randy Weber a tiré plus vite que son nombre. Il a été contraint de s'en excuser. Dans un tweet diffusé lundi, explique Politico, l'élu du Capitole a envoyé sur Twitter le message suivant: "Même Adolph Hitler a jugé plus important qu'Obama de se rendre à Paris (pour les mauvaises raisons). Obama n'a pas pu le faire pour les bonnes raisons."
La comparaison Obama-Hitler n'est pas une première outre-Atlantique, mais dans le contexte des attentats de Paris, elle prend un relief particulier. Si l'administration Obama admet avoir complètement raté le coche en n'envoyant pas d'officiel de haut rang à la marche républicaine de dimanche dernier, elle a néanmoins manifesté à de multiples reprises sa solidarité et son soutien à la France.
Randy Weber a fait son mea culpa, reconnaissant que la comparaison était une manière de banaliser l'Holocauste. Comparer Obama à Hitler, a-t-il ajouté, n'était pas approprié. L'usage du nom Hitler devait servir, a-t-il précisé, à incarner le visage du mal qui existe dans le monde aujourd'hui encore.