Oléoduc Keystone XL: les espoirs douchés des partisans de l’infrastructure

229865140Lors de sa conférence-bilan sur l'année 2014, le président américain Barack Obama (photo Pablo Martinez Montsivais/AP/Keystone) a répondu à une question relative au projet de construction d'un oléoduc devant relier l'Alberta au Canada à la Louisiane, aux Etats-Unis en passant par la région aquifère du Nebraska. Si pour l'heure  la Maison-Blanche s'est refusée à prendre une décision sur le projet, malgré les votes favorables du Congrès, il a donné vendredi un aperçu de ce qu'il en pense.

Barack Obama a ainsi démonté l'argument selon lequel le Keystone XL permettrait d'abaisser le prix de l'essence aux Etats-Unis. Il l'a rappelé. L'infrastructure est censée transporter du pétrole issu des sables bitumineux canadiens vers les raffineries de Louisiane, d'où il serait exporté à l'étranger. Cet or noir alimenterait le marché mondial, mais ne réduirait, selon lui, en aucun cas le prix du pétrole aux Etats-Unis. L'autre argument avancé par les partisans de l'oléoduc: la création de plus de 2000 emplois. Pour Barack Obama, ce n'est pas non plus une raison valable. S'il reconnaît qu'il est toujours positif de créer des emplois, il a estimé qu'il y avait moyen de créer des emplois qui profiteraient bien plus au pays: en investissement massivement dans les infrastructures obsolètes des Etats-Unis. A ses yeux, il est possible de créer des dizaines, des centaines, voire un million d'emplois.

Très engagé désormais dans la lutte contre le réchauffement climatique après l'accord historique entre Pékin et Washington pour réduire les gaz à effet de serre, le président démocrate tiendra compte, dans la décision de son administration, de l'impact environnemental et de l'empreinte écologique d'un tel projet. S'il devait s'avérer que le Keystone XL devait augmenter sensiblement les émissions de CO2, il sera sans doute sans concession et s'opposera à l'avènement de l'oléoduc, quitte à enrager les républicains et plusieurs démocrates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *