Si on avait encore un doute au sujet de la poursuite de la mobilisation des Américains contre les abus policiers affectant en priorité les Afro-Américains, il est levé. Mercredi, lors d'une opération intitulée #whitecoats4blacklives, des centaines d'étudiants en médecine (photo Blair Emerson/AP/Keystone) à travers tous les Etats-Unis ont procédé à des die-ins dans leur université, se couchant pour plusieurs minutes dans le hall d'entrée de leur faculté. Leur mobilisation fait suite à plus d'une semaine de manifestations dans une majorité de villes américaines déclenchée par la décision d'un grand jury de Staten Island, à New York, de ne pas inculper un policier blanc qui a contribué à la mort d'un Afro-Américain de 43 ans en l'étranglant et en le plaquant à terre. Elle s'inscrit aussi après la décision d'un grand jury de Ferguson, dans le Missouri, de ne pas inculper un autre policier blanc qui a abattu de six balles Michael Brown, un Afro-Américain de 18 ans.
A Harvard, mercredi, les étudiants se sont couchés dans le hall du Tosteson Medical Education Center et ont été rejoints par des professeurs et du personnel de la faculté de médecine. Les die-ins des étudiants de médecine se sont déroulés notamment à New York, St. Louis, Philadelphie, Boston, Cleveland, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Washington, D.C, Pittsburgh et la Nouvelle-Orléans. Les étudiants ont émis un message clair: la violence raciale est également un problème de santé publique.
Unprecedented activism today by med schools against police violence as health issue #DieIn #WhiteCoats4BlackLives pic.twitter.com/IERoz5jbe2”
— Suzanne Marks (@suzmarks) 11 Décembre 2014
UNC Chapel Hill medical students protest through a die in. #WhiteCoats4BlackLives #ICantBreathe pic.twitter.com/za1EGBv9Xz
— Urban Cusp Magazine (@UrbanCusp) 11 Décembre 2014
.@PennMedicine med students staged die in 2day in the heart of @penn campus. photo: cindy lou #whitecoats4blacklives pic.twitter.com/pi1eAVi47a
— Joey Bahng (@joeybahng) 11 Décembre 2014
more from @ucdavis med student "die-in" in #sacramento #whitecoats4blacklives pic.twitter.com/8qX0eAyeW9
— Andrew Nixon (@CPR_Andrew) 10 Décembre 2014