Démythification: Reagan n’a pas causé la chute du Mur de Berlin

Dans le Washington Post, Hope Harrison, professeur d'histoire à la George Washington University et auteur d'un livre à paraître RTR2C9SLintitulé: "After the Berlin Wall: Memory and the Making of the New Germany, 1989 to the Present", le dit sans ambage. Le président américain Ronald Reagan n'a pas été celui qui a permis la chute du Mur de Berlin. Dans une tribune, il démonte cinq mythes autour de l'événement du 9 novembre 1989, dont celui entourant Reagan (photo Reuters).

"Mr. Gorbatchev, tear down this Wall" (Monsieur Gorbatchev, abattez ce mur). La fameuse phrase du 40e président des Etats-Unis résonnent encore outre-Atlantique, alimenant l'image d'un locataire de la Maison-Blanche tout puissant qui aurait littéralement mis fin à la Guerre froide. Selon Hope Harrison, les réformes entreprises par Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique et les actions mêmes entreprises par les Allemands de l'Est étaient bien plus importantes que le discours de Ronald Reagan. L'historien rappelle d'ailleurs les circonstances dans lesquelles les Berlinois se sont précipités sur le mur pour célébrer l'ouverture des frontières. Il s'était agi d'une extraordinaire erreur de communication du porte-parole du gouvernement est-allemand Günther Schabowski. Ce dernier, abstent de plusieurs séances du gouvernement, n'avait pas capté toutes les subtilités de la réforme des visas souhaitée par Berlin-Est. Interrogé par un journaliste italien, il avait déclaré que la réforme entrait en vigueur immédiatement. Il n'en fallut pas plus pour que des dizaines de milliers de Berlinois célèbrent la fin de la Guerre froide sur le fameux mur.

Aux Etats-Unis pourtant, le mythe court toujours. Dans le camp républicain, on le soigne et on le sert à chaque occasion, surtout quand il s'agit de montrer la différence d'avec Barack Obama, le président démocrate qui aurait des leçons de leadership à apprendre de … Vladimir Poutine dont le virage autoritaire a contribué à déstabiliser tout l'est européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *