Usage excessif de la force: la vidéo choquante de policiers de l’Indiana

 

Lisa Mahone et Jamal Jones ne portaient pas leur ceinture de sécurité un jour de septembre dans leur voiture sur les routes de Hammond dans l'Indiana. Ils ont été arrêtés par la police. Ce couple d'Afro-Américains se rendaient à l'hôpital car selon Lisa Mahone, la mère de cette dernière était sur le point de décéder. "Mes enfants sont dans la voiture, a-t-elle d'emblée déclaré aux policiers. Ma mère est en train de mourir. Peut-on régler ça au plus vite. Voici nos informations. Peut-on aller à l'hôpital?" Lisa Mahone donna son permis de conduire. Quant au passager, Jamal Jones, on lui demanda aussi son permis. Même s'il n'était en rien obligé de le faire, il chercha une attestation prouvant qu'il n'avait momentanément pas de permis car il avait un problème d'assurance.

A l'arrière du véhicule, les deux enfants de Lisa Mahone suivent la scène. Le fils, 14 ans, semble pressentir quelque chose. Il filme tout avec son téléphone portable. La fille, 7 ans, assiste aux événements, terrorisée. Puis les choses s'accélèrent. Un policier fait voler en éclats la vitre de la voiture et utilise un taser pour immobiliser le passager. Il aurait craint que Jamal Jones saisisse un pistolet alors que le passager cherchait l'attestation prouvant qu'il n'a momentanément pas de permis de conduire.

Jamal Jones est arrêté pour résistance aux forces de l'ordre. La fille de Lisa Mahone est traumatisée et en partie blessée par les éclats de verre. Durant la scène, Lisa Mahone a appelé le numéro d'urgence 911 pour demander l'aide d'un responsable de la police sur place. La police estime avoir agi correctement afin de se protéger. Le couple afro-américain a déposé plainte auprès des autorités judiciaires fédérales. La vidéo de la scène a été diffusée sur YouTube et suscite l'indignation aux Etats-Unis. Beaucoup se demandent: à quoi joue la police alors qu'elle est censée résoudre pacifiquement les problèmes sur la voie publique? Quant à la teneur raciale de l'incident (deux Afro-Américains face à des policiers blancs), elle est pour l'heure considérée avec la plus grande circonspection même si une série impressionnante de cas impliquant des Afro-Américains et des policiers blancs ont défrayé la chronique au cours du mois dernier en raison de l'usage apparemment disproportionné de la force. Selon le sociologue Max Weber, l'Etat doit avoir le monopole de la violence. A la lumière de ces faits, on est soudain pris par le doute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *