Les dérapages verbaux de Joe Biden, possible candidat à la Maison-Blanche

000_455257314On a parfois exagéré avec la propension du vice-président américain Joe Biden (photo Chip Somodevilla/AFP) à faire des gaffes. Sur certains dossiers, il s'est montré particulièrement pertinent. Potentiel candidat à l'investiture démocrate si Hillary Clinton ne devait convoiter la Maison-Blanche, le démocrate a toutefois été l'auteur de trois dérapages verbaux dérangeants mercredi.

Alors que le président Barack Obama s'évertue à souligner que les Etats-Unis ne mèneront pas de combats terrestres en Irak pour combattre l'Etat islamique – il l'a répété à McDill Air Force Base mercredi, Joe Biden a laissé entendre, raconte le Washington Post, qu'il n'était pas impossible que les Etats-Unis envoient des soldats sur place comme l'a déclaré le chef de l'état-major Martin Dempsey.

En rencontrant l'ex-premier ministre de Singapour, Lee Kuan Yew, le vice-président américain a rangé ce dernier parmi les hommes les plus sages "d'Orient". L'usage du terme Orient fut très mal reçu par les Américains d'origine asiatique et les alliés asiatiques. Il renvoie aussi à un passé impérialiste.

Troisième gaffe et non des moindres: lors de la conférence organisée à l'occasion du 40e anniversaire de la Legal Services Corporation, il a fustigé ces "Shylocks" qui ont profité des soldats en mission à l'étranger pour leur accorder de mauvais prêts et de mauvaises hypothèques. Or le terme "Shylocks", tiré du Marchand de Venise de Shakespear, renvoie aux pires clichés sur les Juifs. Joe Biden s'en est excusé auprès de la communauté juive dont il est jugé pourtant proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *