La présidente des démocrates sous le feu des critiques

Debbie Wasserman Schultz (photo Mark Wilson/Getty Images/AFP) n'a jamais été une présidente particulièrement inspirée du Comité national démocrate. Susceptible, 000_480514839souvent empruntée quand il s'agit de riposter rapidement à des critiques, sans véritable vision, elle est pourtant toujours à la tête des démocrates américains. Mais les choses pourraient changer.

Comme le souligne le site d'information Politico, les voix critiques au sein du Parti démocrate se multiplient, notamment après sa manière de fustiger la Maison-Blanche au sujet de sa gestion de la crise de l'immigration de mineurs à la frontière mexicano-américaine. Debbie Wasserman Schultz n'a d'ailleurs pas peur de mélanger ses casquettes, n'hésitant pas à utiliser des événements de collectes de fonds pour le parti à des fins personnelles pour alimenter le comité d'action politique qui la soutient.

Le plus troublant est sans doute son obsession à se faire payer sa garde-robe par le Comité national démocrate. Elle fit une telle demande pour la Convention démocrate de Charlotte en 2012. Le siège du Comité national à Washington ainsi que le quartier général de la campagne de Barack Obama lui refusèrent un tel privilège. Cela n'a cependant pas suffi à la dissuader. Elle réitéra une telle demande pour l'investiture de Barack Obama en janvier 2013, puis pour le dîner des correspondants de la Maison-Blanche la même année. La conseillère personnelle du président Valerie Jarrett a dû intervenir pour lui refuser un tel passe-droit. Cette dernière dit ne plus se souvenir d'un tel épisode et Debbie Wasserman Schultz dément de telles accusations.

La présidente du Comité national démocrate et Barack Obama ne se rencontrent d'ailleurs jamais, ce dernier n'ayant pas la plus grande estime pour cette élue du Congrès pour la Floride. Il avait d'ailleurs peu apprécié le fait qu'elle avait insisté pour le rencontrer en 2011 mais avait fini par lui poser un lapin, déplorant que la nomination de la fille d'un donateur du parti avait été bloquée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *