Ferguson, Missouri: la désinformation sévit

Les émeutes raciales de Ferguson, Missouri, provoquées par la mort du jeune Afro-Américain Michael Brown, tué par un policier dans des conditions non encore élucidées, appartiennent désormais au passé. Mais l’affaire est loin d’être terminée. Le Département de la Justice vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête fédérale sur les événements et notamment sur l’attitude de la police composée presque exclusivement de Blancs.

Au cours de la semaine qui s’achève, la désinformation a toutefois sévi. Un pompier de Chicago, Kevin O’Grady, a partagé mardi sur sa page Facebook une image qu’il disait être de Darren Wilson, l’officier de police qui a tué Michael Brown. L’image montre son visage gravement blessé et tuméfié. En quelques jours, elle a fait le tour de la blogosphère et des réseaux sociaux, étant présenté comme la preuve que la victime Michael Brown n’était pas aussi net et gentil qu’on a bien voulu le présenter. et que l’attitude du policier était finalement justifié. Sauf que la personne sur l’image n’est pas Darren Wilson, mais un champion de motocross, Jim McNeil qui a perdu la vie lors d’une compétition au Texas.

En août, raconte le Huffington Post, un autre policier du Kansas a aussi publié une image qui était censé représenter Michael Brown avec un pistolet pointant vers le photographe. Or là encore, ce n’était pas Michael Brown, mais un jeune criminel accusé d’avoir tué sa grand-mère.

Manifestement, les problèmes qui sous-tendent les événements de Ferguson ne sont pas réglés. La question raciale aux Etats-Unis demeure très sensible et le rôle pernicieux des réseaux sociaux est aussi en cause.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *