Si elle n'a pas encore décidé de se porter candidate à la présidentielle 2016, Hillary Clinton pourrait trouver sur CBS et NBC, deux grandes chaînes de télévision nationales une aide inattendue. La première va diffuser cet automne une série dramatique intitulée "Madam Secretary" où la protagoniste, Téa Leoni, incarne l'ex-secrétaire d'Etat démocrate et ex-First Lady. Plusieurs scènes ont lieu dans la West Wing de la Maison-Blanche avec l'héroïne, Elizabeth McCord, esquivant les attaques d'un chef de cabinet du président qui ressemble apparemment à l'ancien vice-président Dick Cheney. La seconde en fera de même avec la série "State of Affairs", où l'actrice Alfre Woodard incarne, presque de manière prophétique, la personne d'Hillary Clinton dans la fonction de président des Etats-Unis.
Dans ces deux séries TV, Hillary Clinton est présentée sous un jour favorable. Elle donne son aval à des opérations commandos au Moyen-Orient. Une telle scène rappelle celle de la Situation Room, le 1er mai 2011, où l'on voit une Hillary Clinton apparemment effrayée par ce qu'elle voit. On saura après coup que la cheffe de la diplomatie américaine avait réagi au crash d'un hélicoptère au début de l'opération à Abbottabad au Pakistan pour capturer/tuer Oussama ben Laden.
Comme le souligne le New York Times, mettre en scène des femmes en politique n'a pas souvent constitué une recette efficace pour les télévisions américaines. Une série au sujet de la femme d'un gouverneur, "The Good Wife", sur CBS, fut l'exception. Sur NBC, la série "Commander in chief", avec Geena Davis incarnant la première femme présidente des Etats-Unis, fut finalement annulée. Le quotidien new-yorkais s'étonne d'ailleurs de voir Hillary Clinton dépeinte en termes aussi positive dans une ère politique où tous les coups sont permis à Washington.
Ces séries ne laissent pas les républicains indifférents. L'an dernier, ajoute le New York Times, le Comité national républicain a exercé un lobbying intensif pour empêcher NBC de passer une mini-série au sujet d'Hillary Clinton. CNN renoncera également à réaliser un grand documentaire sur la démocrate. Les républicains sont allés jusqu'à menacer de boycotter les débats organisés par les chaînes incriminées si elles conservaient ces séries hagiographiques au sujet d'Hillary Clinton.
La vidéo diffusée par le NYT: