Le réalisateur et explorateur James Cameron (Titanic, Avatar) n'a pas froid aux yeux. Le 4 août dernier, à l'American Museum of Natural History, l'extraordinaire musée d'histoire naturelle de New York, à l'invitation de Rolex, il a présenté en première mondiale son film en 3D Deepsea Challenge, un documentaire au sujet de sa plongée record à 10 908 mètres (35797 pieds) de profondeur dans la fosse des Mariannes réalisée le 26 mars 2012. James Cameron (photo Getty Images/AFP) fut le premier à plonger à cet endroit après la plongée du fameux bathyscaphe Trieste à bord duquel se trouvait en 1960 un certain Jacques Piccard.
Le film est poignant. Il révèle un esprit d'aventure certain et une ingéniosité sans borne. Pour réussir son exploit, James Cameron a effectué plusieurs plongées avec son submersible afin de tester le matériel. Mais il le souligne: "L'échec n'est pas permis." Lors d'un essai à quelque 5000 mètres de profondeur, le réalisateur explorateur a eu une grande frayeur. Plusieurs pannes se succèdent et les moteurs entraînant les hélices de son submersible ne fonctionnent plus. Si on perçoit une poussée d'adrénaline, James Cameron garde son sang froid et réussira à larguer le lest pour remonter indemne. Le jour J, l'équipe de l'expédition se rend au large pour la plongée record dans la fosse des Mariannes. La mer est démontée, les conditions sont mauvaises. Mais James Cameron ne tergiverse pas. C'est maintenant ou jamais. L'équipe sort le submersible Deepsea Challenger et le met difficilement dans une mer démontée. Un volet, apparemment sans importance, du submersible se casse. Il faut le sectionner. Puis c'est la plongée. Au fond, à près de 11000 mètres, aucun poisson, aucune végétation. Avec le bras articulé du submersible, auquel est accrochée une montre Rolex (Jacques Piccard en portait une en 1960 déjà), il prélève néanmoins du matériel du fond de l'océan. Le suspens est à son comble. James Cameron a l'art du story-telling.
Au cours de l'expédition, son équipe a découvert 68 nouvelles espèces marines. La descente jusqu'au fond de la fosse des Mariannes a pris deux heures et demi. A peine arrivé, James Cameron entend l'appel du bateau. C'est la surprise. Les ingénieurs ne pensaient pas que les communications allaient fonctionner à une telle profondeur. Il est prévu qu'il y passe cinq heures. Puis soudain, James Cameron constate une fuite hydraulique. Le bras articulé ne fonctionne plus. L'explorateur doit se contenter d'observer avec les yeux et prendre des photos. Un autre instrument va tomber en panne. Pour James Cameron, après trois heures de plongée, il est l'heure de remonter.
Quant à la société genevoise Rolex, elle présente au cours de la même soirée sa nouvelle montre, la Rolex Deepsea, étanche jusqu'à 3900 mètres de profondeur.
James Cameron au Musée d'histoire naturelle de New York: