Torture et prisons de la CIA: Colin Powell n’était pas au courant

000_Hkg9950195La Maison-Blanche a envoyé par mégarde à un journaliste d'Associated Press un document relatif au rapport de la Commission du renseignement du Sénat sur la torture et les techniques d'interrogatoire musclées appliquées par la CIA dans la guerre contre le terrorisme entre 2002 et 2006 dans les prisons secrètes de l'agence.

Il ressort de ce document de 4 pages que les ambassadeurs des Etats-Unis dans les pays qui abritaient une prison secrète de la CIA étaient tenus au silence et ne devaient même pas en informer le Département d'Etat. A l'époque donc, le secrétaire d'Etat Colin Powell (photo Kazuhiro Nogi/AFP) n'a pas immédiatement mis au courant du programme très controversé de la CIA qui pourrait provoquer un nouveau tollé avec la déclassification probable, ces prochaines semaines, dudit rapport du Sénat. Celui-ci décrirait des méthodes beaucoup plus dures que ne les avait décrites l'administration de George W. Bush. Il laisserait aussi entendre que contrairement à la croyance, la torture n'a en rien aidé à déjouer des attentats terroristes.

Décidément, ce n'est pas la première fois que Colin Powell a été maintenu dans l'ignorance au sujet de certains faits. Si tout le monde se souvient de lui assis dans la salle du Conseil de sécurité des Nations unies en train de brandir des fioles qui prouveraient l'existence d'armes de destruction massive dans l'Irak de Saddam Hussein – un fait qui va se révéler faux -, là aussi Colin Powell avait été en partie mené en bateau par …la CIA. Dans une récente interview, l'ancien général avouait qu'il était difficile de se faire rappeler dix ans durant un épisode aussi douloureux.

Pour rappel, en 2008 et en 2012, le républicain Colin Powell avait soutenu la candidature du …démocrate Barack Obama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *