Drapeaux blancs sur le pont de Brooklyn: les failles sécuritaires

Mercredi, à l'occasion du dixième anniversaire de la publication du rapport de la Commission sur le 11-Septembre 2001, plusieurs 000_DV1310623hauts responsables ont donné une nouvelle fois leurs recommandations pour éviter un nouvel attentat de grande ampleur aux Etats-Unis. Or mardi matin, à partir de 3h10, deux drapeaux blancs (photo Richard Drew/AP/Keystone) avaient remplacé les drapeaux américains au sommet de l'infrastructure qui relie Brooklyn à Manhattan. Apparemment, cinq jeunes d'une vingtaine d'années seraient à l'origine de ce qui apparaît a priori comme une farce, mais qui inquiète de fait les New-Yorkais.

Motif? Le pont, très fréquenté par les New-Yorkais et les touristes, devrait, dit-on, faire l'objet d'une surveillance beaucoup plus étroite. Certains s'interrogent comment des jeunes ont pu se hisser au sommet du pont sans se faire remarquer. Les auteurs du méfait ont couvert les projecteurs d'aluminium pour limiter l'éclairage. Les autorités new-yorkaises n'ont décelé aucun message constituant une menace. Selon les premières explications, il s'agirait plutôt de jeunes souhaitant indiquer qu'ils ont totalement abandonné les pistes cyclables du pont au profit des piétons.

Le Brooklyn Bridge a pourtant déjà fait l'objet de menace. Le cerveau autoproclamé du 11-Septembre, Khaled Cheikh Mohammed aurait déclaré à quelqu'un de détruire le pont en sectionnant les cables de suspension. Selon le New York Times, le président de l'arrondissement (borough) de Brooklyn, Eric Adams, offre 5000 dollars de prime de sa poche à celui ou celle qui fournira des informations pertinentes pour retrouver les auteurs du méfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *