L’ex-maire de New York s’envole pour Tel-Aviv, par défi

000_490425667Michael Bloomberg (photo Spencer Platt/AFP/Getty Image) n'aime pas l'ombre. L'ancien maire de New York a décidé mardi de s'envoler à bord d'un avion de la compagnie israélienne El Al vers Tel-Aviv pour protester contre l'interdiction imposée par la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur aérien américain, aux compagnies aériennes américaines d'attérrir à ou de s'envoler de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Dans un communiqué, le milliardaire new-yorkais propriétaire de l'empire médiatique Bloomberg déclare: "Les restrictions imposées aux compagnies aériennes américaines sont une erreur qui offre au Hamas une victoire imméritée et doivent être levées au plus vite. (…) Ce soir, je vais m'envoler avec El Al vers Tel-Aviv pour montrer ma solidarité au peuple israélien et qu'il est sûr de voler vers et à partir de Tel-Aviv. Ben Gourion est l'aéroport le mieux protégé du monde."

Aux Etats-Unis, la prudence de la FAA est plutôt saluée. Sa décision s'explique par le fait qu'une roquette du Hamas a atterri à moins de 2 kilomètres de l'aéroport et détruit une maison. Elle semble aussi avoir été en partie influencée par la tragédie de l'avion de la Malaysia Airlines MH17 abattu par un missile le 17 juillet dernier au-dessus de l'Ukraine avec quelque 300 personnes à bord. Plusieurs compagnies européennes ont pris la même décision.

L'affaire a très vite été politisée. En Israël, certaines voix ont laissé entendre qu'il s'agissait d'une décision politique. Aux Etats-Unis, certains experts en aviation ont au contraire souligné que l'aéroport Ben Gourion était effectivement extrêmement bien protégé, mais que la frappe d'une roquette du Hamas à proximité de l'aéroport a battu une brèche importante dans sa sécurité. Pour Israël, ces restrictions de vol risquent d'avoir un coût économique et psychologique important sachant que 15 millions de passagers fréquentent chaque année l'aéroport. Une riposte israélienne musclée à Gaza est attendue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *