Saba Ahmed se souviendra encore longtemps du débat auquel cette étudiante en droit de l'American University a assisté à la Heritage Foundation (photo AFP), un groupe de réflexion conservateur de Washington. Comme le raconte le chroniqueur du Washington Post Dana Milbank, le think tank a organisé lundi une énième discussion sur Benghazi, la tragédie qui coûta à quatre Américains, dont l'ambassadeur Chris Stevens après un raid d'islamistes sur la mission américaine de la ville de l'est de la Libye le 11 septembre 2012.
Organisée par plusieurs représentants de groupes conservateurs, la conférence avait pour but de répondre à toutes les questions qui restent, selon les organisateurs, sans réponse. Elle est toutefois devenue une séance d'intimidation. Au fond de la salle, Saba Ahmed écoutait les accusations proférées contre l'administration Obama qui se serait laissée infiltrer par les Frères musulmans (la conseillère de l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton, Huma Abedin) et qui financerait des djihadistes dans leur volonté de détruire les Etats-Unis. Barack Obama et Hillary Clinton, précisément, chercheraient, selon les conférenciers, à imposer aux Américains des lois dignes de la charia. Quant à la chaîne de télévision Al-Jazeera America, elle serait simplement un agent de la "propagande ennemie".
Saba Ahmed n'a pourtant pas hésité à exprimer son avis: "On dépeint l'islam et tous les musulmans pour quelque chose de mal, mais il y a 1,8 milliard d'adeptes de l'islam. (…) Nous avons plus de 8 millions de musulmans américains dans ce pays et je ne les vois pas représentés ici." La journaliste conservatrice Brigitte Gabriel, alias Nour Saman, d'origine libanaise (maronite), représentant le groupe Act America, a riposté avec une rare violence: "Entre 180 et 300 millions de musulmans cherchent à détruire la civilisation occidentale." Elle a souligné que la minorité pacifique, au sein des musulmans, était insignifiante à la lumière des attentats du 11-Septembre tout en comparant la situation à celle qui règnait à l'époque d'Hitler: "La majorité des Allemands étaient pacifiques. Pourtant les nazis ont mis en oeuvre leur agenda. Conséquence: 60 millions de personnes sont mortes."
Puis Brigitte Gabriel a eu le toupet de demander à Saba Ahmed, qui portait le voile islamique, si elle était Américaine. L'un des animateurs de radio, un conservateur du nom de Chris Plante posa à l'étudiante la question suivante: "Pouvez-vous me dire qui est le chef de file du mouvement pacifique musulman?" L'auditoire abonda dans le même sens.
Mais Brigitte Gabriel ne s'est pas arrêtée là. Elle a laissé entendre que l'ambassadeur Chris Stevens s'attelait à exécuter un programme d'échanges d'armes entre la Libye et la Syrie peu avant d'être tué à Benghazi.
Heritage Foundation a été un laboratoire d'idées conservateur qui faisait autorité à Washington. Mais de telles conférences sèment le doute… Mardi toutefois, Dylan Byers, du site Politico a remis en question la manière caricaturale dont Dana Milbank a rendu compte de la conférence. Mecredi, Dana Milbank lui a répondu qu'il fallait cesser le journalisme de salon. Dylan Byers n'a en effet pas participé à la conférence au contraire du chroniqueur du Washington Post. Et force est de constater que la vidéo donne raison à Dana Milbank. Saba Ahmed a été verbalement agressé par la journaliste conservatrice Brigitte Gabriel sous les applaudissements (effrayants) de la salle.