C'est l'une des conséquences les plus directes de la crise en Ukraine et de la manière dont le président russe l'a gérée jusqu'ici. Le nombre de touristes américains censés se rendre en Russie en vacances cette année devrait chuter de 30% en raison de l'instabilité de la région et de la politique très décriée du maître du Kremlin face à son voisin ukrainien. Cela tombe mal. Selon le New York Times, en 2013, quelque 200 000 Américains se sont rendus en Russie. Depuis 2008, c'est l'afflux le plus massif jamais enregistré par la Russie.
Pour Saint-Péterbourg (photo Dmitry Lovetsky/AP/Keystone), les effets de la crise pourraient être douloureux. La capitale culturelle de la Russie vient de voir s'achever un hôtel de grand standing, le Four Seasons, un nouvel opéra pour le Théâtre Mariinsky et un musée des oeufs Fabergé flambant neuf. Comme le relève le New York Times, le Département d'Etat a mis en garde les ressortissants américains contre tout risque de hausse de l'anti-américanisme en Russie et conseillé aux voyageurs d'éventuellement revoir leurs plans de vacances. Dans la ville qui accueille le célèbre musée de l'Hermitage, 50% des réservations ont été annulées. Certains voyagistes tentent de corriger le tir en annonçant sur leur site internet qu'il est tout à fait sûr de voyager en Russie aujourd'hui, même si on est Américain. Les grandes sociétés de croisières ont changé aussi leurs itinéraires, renonçant à s'arrêter à Odessa, le long de la mer Noire.
De fait, les Américains ne sont pas des grands amateurs de voyages en Russie. Selon les Nations unies, ils ne représentent que 1% du total. Cela s'expliquerait par le fait qu'ils ont besoin d'un visa, que les hôtels sont chers et peu accessibles à la classe moyenne et enfin qu'ils seraient encore sous l'emprise de souvenirs négatifs de la Guerre froide, quand l'Union soviétique, avec sa puissance nucléaire, défiait les Etats-Unis. Ce qui pourrait faire changer les choses? L'hôtel Four Seasons de Saint-Pétersbourg appartient en partie au fils d'un proche de Vladimir Poutine, Vladimir Yakounin.