Dianne Feinstein n'en démord plus. La présidente de la Commission des renseignements du Sénat souhaite faire voter sa commission pour publier un résumé et les principales conclusions du rapport de 6300 pages qui a été établi par le Sénat et achevé à la fin 2012, mais que la CIA (photo Saul Loeb/AFP) ne souhaite pas voir publier. Selon la Central Intelligence Agency, le rapport serait plein d'imprécisions.
La publication d'une partie du document pourrait produire l'effet d'une bombe et révéler ce que les ténors de la CIA ne cessent de contester: la torture n'a en rien aidé à réduire l'influence d'Al-Qaida et à tuer Oussama ben Laden. Elle pourrait aussi montrer toute l'étendue des pratiques de torture qui, selon Dianne Feinstein, seraient pires que prévues.
La guerre est désormais déclarée entre le Sénat et la CIA. La démocrate Dianne Feinstein semble déterminer à passer au vote cette semaine. Seuls les démocrates devraient voter en faveur d'une publication du rapport. Il incombera toutefois au président Barack Obama de décider si le résumé du rapport et ses principales conclusions peuvent être publiés tels quels ou si ceux-ci doivent faire l'objet d'une nouvelle rédaction.
Politiquement, Barack Obama n'avait pas voulu se mettre à dos les républicains en ouvrant le chapitre noir des années Bush. Aujourd'hui, alors que les démocrates pourraient perdre la majorité du Sénat en novembre et compliquer singulièrement la tâche de la Maison-Blanche, Barack Obama pourrait avoir intérêt à révéler ce que l'Amérique a, depuis cinq ans, jugé inavouable.