Vous avez dit Bradley Manning? Non, Chelsea Manning…

000_Was7834977Le sergent Bradley Manning, qui était en poste en Irak, a acquis une notoriété planétaire en rendant publics des millions de documents classifiés par le biais de WikiLeaks. Il a été condamné à 35 ans de prison pour ce crime de trahison, mais les juges ont estimé qu'il n'avait pas aidé les ennemis de l'Amérique.

Bradley Manning va présenter devant la Justice du Kansas une demande, le 23 avril prochain, afin d'être reconnu comme une femme dénommée Chelsea, selon le Washington Post qui cite le journal local Leavenworth Times (photo montrant Bradley Manning portant une perruque et du maquillage mise à disposition d'AFP par la US Army). Cette demande pose de vraies questions. Si l'administration Obama a mis fin à la loi "Don't Ask Don't Tell" qui permettait aux homosexuels de servir dans l'armée pour autant qu'ils ne dévoilaient pas leur orientation sexuelle et les laisse, depuis 2011, afficher librement leur sexualité, la quête de Bradley Manning empoisonne les responsables militaires. Est-ce que Bradley devenu Chelsea doit être transféré de la prison pour hommes dans laquelle il est incarcéré à une prison de femmes? Et peut-il conserver son statut de militaire sachant que les transgenres n'ont pour l'heure pas droit de cité dans l'armée?

Les experts juridiques semblent d'avis qu'il ne s'agit là que d'un changement de nom et que même Chelsea Manning restera cloîtrer dans la prison pour hommes. Les experts médicaux militaires ont reconnu chez Manning un trouble lié au genre. Bradley Manning lui-même a demandé, après sa condamnation, de suivre une thérapie hormonale. En revanche, le groupe de soutien du lanceur d'alerte a déjà averti que Manning n'entendait pas se faire opérer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *