Alors que les 25 000 soldats de l'armée ukrainienne stationnés en Crimée ont dû quitter la province que la Russie est en passe d'annexer, le président américain Barack Obama a exclut, dans une interview accordée à une chaîne affiliée à NBC à San Diego, KNSD, tout aventurisme militaire: "Nous n'allons pas faire d'excursion militaire en Ukraine. Ce que nous allons faire, c'est mobiliser toutes les ressources diplomatiques pour s'assurer d'avoir une forte coalition internationale (le président a utilisé le terme corrélation…) qui envoie un message clair."
A n'en pas douter,la déclaration présidentielle va faire bondir le faucon républicain John McCain, qui n'arrête pas de se répandre sur les télévisions américaines au sujet de l'irresponsabilité, selon lui, de la Maison-Blanche. Pour le républicain et ancien combattant du Vietnam, sa lumineuse idée serait d'armer les Ukrainiens pour faire face à la Russie.
Dans cette crise, le Département d'Etat américain annonce que d'autres sanctions seront prises si le président russe Vladimir Poutine continue sur la voie de la confrontation. Il a cependant bon espoir de voir l'économie jouer un rôle important pour assagir le Kremlin. "Il y a plus de capitaux, selon la porte-parole Jennifer Psaki, qui ont déjà fui la Russie cette année qu'au cours de toute l'année 2013 et les prévisions de taux croissance de la Russie en 2014 tournent autour de 1%, certains tablant même sur un taux négatif."