Le prochain ambassadeur des Etats-Unis à Moscou

000_DV499624Au vu de la crise qui fait rage en Ukraine et la grave détérioration des relations entre Moscou et Washingotn, la Maison-Blanche n'a pour l'heure pas d'ambassadeur en Russie. Le représentant américain en place jusqu'ici, Michael McFaul, a quitté sa fonction à la fin février. Or pour l'administration de Barack Obama, il est impératif de le remplacer. C'est précisément dans des périodes de crise que la présence d'un ambassadeur est très précieuse. Elle permet d'anticiper certains problèmes ou d'avertir en amont de l'évolution possible d'une situation.

Le poste d'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou est très important. Il l'est davantage aujourd'hui encore. Conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama, Susan Rice souhaiterait que la fonction soit attribuée à une femme. Selon le Washington Post, les trois noms les plus cités seraient l'actuelle adjointe du chef de mission à Moscou, Sheila Gwaltney, Pamela Spratlen, ambassadrice à Bichkek ou encore Rose Gottemoeller, sous-secrétaire d'Etat pour le contrôle des armements.

Rose Gottemoeller est connue des milieux diplomatiques de Genève. C'est elle qui a mené les négociations sur le nouveau Traité Start de réduction des armes stratégiques avec la Russie en 2009-2010. Elle a manifestement une bonne compréhension de la Russie. Durant les négociations Start, elle a beaucoup traité avec son homologue russe Anatoly Antonov (photo prise à la Mission américaine de Genève montrant Anatoly Antonov et Rose Gottemoeller/Alberto Pizzoli/AFP). Les chefs négociateurs américain et russe ont entretenu une bonne relation à Genève. Ils se respectaient et entretenaient une relation de confiance au point de se prodiguer des conseils et de plaisanter. Rose Gottemoeller était même venue en aide à Anatoly Antonov quand celui-ci dût accueillir une délégation de la Douma qui allait venir à Genève à un mauvais moment. Sera-t-elle la prochaine ambassadrice des Etats-Unis à Moscou?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *