La Heritage Foundation, symbole de l’éclatement du Parti républicain

202555939(1)Fondé en 1973, la Heritage Foundation (photo Charles Dharapak/AP/Keystone), un groupe de réflexion conservateur de Washington sis à un jet de pierre de Union Station, a une vue priviliégiée sur le Capitole. Elle a longtemps fait office de centre de recherche donnant une profondeur stratégique à la réflexion des républicains américains.C'était le centre nerveux de l'establishment républicain. Son influence sur le Congrès était largement reconnue. Mais depuis que Jim DeMint a abandonné son siège de sénateur pour celui de président de la fondation, tout a changé. Comme l'explique le New York Times, la Heritage Foundation agit désormais comme le bras politique du Tea Party.

Il est désormais difficile de l'appeler groupe de réflexion tant celle-ci a été supplantée par un activisme politique à court terme. Le projet de Jim DeMint, un ultra-conservateur de Caroline du Sud, est de revigorer le mouvement conservateur notamment auprès des jeunes. Le changement radical de stratégie du think tank de Washington est en grande partie lié à l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche. Selon le New York Times, la stratégie est simple: s'opposer à tout projet de loi censé réunir les républicains modérés et conservateurs.

Pour contourner les contraintes des nouvelles lois relatives au lobbying qui l'empêchent de vraiment s'engager en politique, la fondation a décidé en 2010 de se doter d'un bras politique en vertu d'une disposition du code fiscal, la Heritage Action. Celle-ci n'a pas manqué de se distinguer en finançant notamment un tour des Etats-Unis du sénateur ultra-conservateur texan Ted Cruz pour priver de tout financement la réforme de la santé du président Obama, l'Affordable Care Act. Heritage Action a fait pression sur des élus du Congrès pour refuser d'adopter une ligne plus modérée proposée par certains républicains. Elle a ainsi fomenté un éclatement du Parti. D'une certaine manière, sa politique anti-compromis et son radicalisme ont réveillé un establishment républicain qui a souvent été à la botte du Tea Party depuis son avènement en 2010. De fait, plusieurs propositions draconiennes promues avec agressivité par Heritage Action ont échoué. Illustration de la colère intra-républicaine: jusqu'ici, les chercheurs de la Heritage Foundation étaient acceptés lors des réunions hebdomadaires du Republican Study Committee. Désormais, ils en sont exclus. Les chercheurs ont déjà quitté en masse le groupe de réflexion qui s'est marginalisé et qui a perdu son aura de "faiseur" de politiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *