Les “leçons sécuritaires” de l’Amérique pour les JO de Sotchi…

Président de la Commission de la sécurité intérieure (Homeland Security) de la Chambre des représentants, le républicain texan Mike McCaul en est convaincu. Il va y avoir une explosion dans le cadre des Jeux olympiques de Sotchi en Russie. “Je n’ai jamais vu une aussi grande menace dans ma vie”, a-t-il déclaré dans une interview à Fox News. “Nous avons déjà eu deux attentats suicides hors du village olympique”, a-t-il ajouté en référence à des attentats perpétrés dans la ville de Volgograd.

La sécurité des JO de Sotchi est une grande préoccupation aux Etats-Unis. Mike McCaul semble d’ailleurs remettre en cause les capacités des renseignements russes. Or pour rappel, c’était le FSB russe qui avait transmis des informations sur Tamerlan Tsarnaev, l’un des deux auteurs présumés des attentats du marathon de Boston. Dénigrant ces informations, la CIA avait omis d’interroger ce Russe d’origine tchétchène à son retour du Daghestan où il avait séjourné 6 mois. Un manquement fortement critiqué aux Etats-Unis.

Menant la délégation des officiels américains à Sotchi, l’ex-ministre de la Sécurité intérieure (sous Obama) Janet Napolitano a tenu à rectifier le tir. Elle a non seulement relativisé la menace terroriste et les tracasseries sécuritaires sur place, elle a par ailleurs souligné qu’elle n’avait pas perçu d’homophobie à l’égard des athlètes, l’une des grandes craintes de certains milieux américains.

Voici l’interview mise en ligne par Politico du républicain Mike McCaul:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *