La loi passée en juin 2013 visant les homosexuels en Russie continue de faire beaucoup de bruit dans la perspective des Jeux olympiques de Sotchi (photo Sven Hoppe/DPA/AFP). Aux Etats-Unis, la bataille pour les droits des gays en Russie a même influé sur le président Barack Obama qui, dans son discours sur l'état de l'Union, le 28 janvier, a déclaré: "(…) Nous croyons dans la dignité et égalité inhérentes à tout être humain, quel que soit sa race, religion, conviction ou orientation sexuelle. Et la semaine prochaine (cette semaine), le monde va voir une expression de cet engagement: lorsque l'équipe olympique américaine marchera en rouge, blanc et bleu dans le stade olympique et ramènera de l'or." En Amérique, la loi anti-gay adoptée en Russie a suscité un tollé. Aux Jeux olympiques de Sotchi, par défi, de nombreux athlètes homosexuels seront présents, même des anciennes gloires comme Billie Jean King.
Toutefois, au-delà de l'indignation, l'Amérique n'est pas totalement étrangère à la radicalisation anti-gay de la Russie. Le langage homophobe utilisé en Russie ressemble étrangement à celui des milieux conservateurs et évangéliques américains voire européens. Le magazine The Nation relève les liens très étroits entre les évangéliques américains et l'Eglise orthodoxe de Russie. Or longtemps, cette dernière se méfiait des évangéliques qui semblaient représenter une concurrence en Russie même. Peu après la chute du Mur de Berlin, elle voyait les évangéliques d'outre-Atlantique d'un oeil plutôt inamical. Tout a changé quand l'Eglise orthodoxe a réussi à asseoir son pouvoir dans le pays. Les évangéliques américains sont soudain devenus des partenaires.
L'émissaire en chef de l'Eglise orthodoxe russe Hilarion Alfeyev est venu à Washington en 2011, poursuit The Nation. Il y a rencontré des huiles des milieux évangéliques et conservateurs à Washington et à Dallas et a insisté sur la nécessité de créer des alliances. Alfeyev rencontra ainsi Jerry Fullinwider, un haut responsable d'une major du pétrole et de l'Eglise Highland Park. Jerry Fullinwider appartient au cercle des donateurs importants du cercle des frères milliardaires Koch. Alfeyev est aussi allé à Milwaukee, dans le Wisconsin. Il y a rencontré des responsables de la fondation Lynde and Harry Bradley. Celle-ci finance des groupes de réflexion conservateurs comme la Heritage Foundation ou le Hearland Institute. En 2009, elle a fait un don de 150 000 dollars en guise de soutien de la "Journée de la famille", un jour férié institué récemment en Russie en honneur de la foi et de la fidélité.
Pour ce qui est de Vladimir Poutine, lui-même conservateur, il surfe sur cette vague avec l'appui de l'Eglise orthodoxe. La loi passée par la Douma ne fait que "codifier une politique sociale existante", relève The Nation. Plusieurs régions de Russie, dont Saint-Pétersbourg et Novosibirsk, avaient déjà adopté de telles lois par le passé. La loi de la Douma est néanmoins sévère: 5000 roubles d'amende pour un individu qui la transgresserait et un million de roubles pour un média. Un rédacteur en chef d'un journal de Khabarovsk, en Extrême-Orient, a d'ailleurs été condamné après avoir cité un militant gay déclarant: "Mon entière existence est une preuve crédible de la normalité de l'homosexualité."