Couverture médiatique du livre de Robert Gates: vous avez dit biaisée?

Les premières citations publiées dans la presse et extraites du dernier livre de l'ancien secrétaire à la Défense Robert Gates, 000_Was8204045"Duty, Memoirs of a Secretary at War" (photo Brendan Smialowski/AFP) ont été interprétées comme des attaques brutales contre l'actuel président Barack Obama. Beaucoup ont d'ailleurs critiqué l'ancien patron du Pentagone pour la publication inopportune de son ouvrage. Robert Gates a en effet servi sous George W. Bush, mais aussi sous Barack Obama pendant deux ans.

Selon ces mêmes citations, Barack Obama ne croyait pas dans la stratégie afghane qu'il a mise en oeuvre. Il ne faisait pas non plus confiance à la hiérarchie militaire. Robert Gates a écrit que le démocrate n'avait en fin de compte qu'une intention: sortir au plus vite d'Afghanistan. L'ex-patron républicain du Département de la défense a lui-même été gêné par la couverture médiatique initiale de son livre au point qu'il s'est senti obligé d'aller rectifier le tir sur plusieurs chaînes de télévision, rappelant que dans ses mémoires, il souligne qu'il a approuvé toutes les décisions de Barack Obama relatives à l'Afghanistan.

Chroniqueur au Washington Post, Walter Pincus tente de rétablir un peu la vérité à propos de "Duty". Il souligne que près de la moitié de l'ouvrage est consacré aux 25 mois passés à la tête du Pentagone sous George W. Bush. Les anecdotes à propos du président républicain sont moins acerbes et moins assassines que celles envers Barack Obama. Mais tout de même.

Robert Gates, rappelle Walter Pincus, décrit l'administration Bush comme étant "un mélange toxique de fausses suppositions au sujet des guerres (Irak et Afghanistan), une bureaucratie hostile au risque, des décisions budgétaires prises sans tenir compte du champ de bataille (…), une Maison-Blanche ignorante des besoins des troupes et peu encline à prêter beaucoup d'attention aux quelques membres du Congrès qui mentionnaient ces besoins." Walter Pincus évoque aussi un autre épisode: Barack Obama a été critiqué par les républicains pour avoir annoncé en décembre 2009 le surge (renforcement des troupes) en Afghanistan au même moment qu'il fixait une date de retrait. "Selon Gates, Bush a agi de la même manière en 2007 lors du surge en Irak, mais pas de façon publique."

Dans "Duty", de nombreux journalistes ont vu une critique particulièrement acerbe de Robert Gates au sujet de Barack Obama qui se méfiait du Pentagone. Or George W. Bush a ordonné le surge en 2007 contre l'avis d'une majorité de responsables militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *