Obamacare: les raisons d’espérer

Après un automne catastrophique marqué par le lancement raté du site Internet Health.gov, outil essentiel bien que 000_Was8037488 pas unique devant permettre aux Américains d'acquérir une assurance-maladie digne de ce nom grâce à la réforme du système de santé "Affordable Care Act", l'administration de Barack Obama a des raisons d'espérer une embellie sur ce front.

Vendredi, la Maison-Blanche a annoncé que 3 millions d'Américains ont acquis une couverture médicale sous le régime de l'Affordable Care Act ou Obamacare (photo Jewel Samad/AFP) depuis l'ouverture du marché des polices d'assurances le 1er octobre 2013. Après un début très difficile, où les Américains étaient dissuadés de contracter une assurance en raison de problèmes informatiques récurrents sur le site Health.gov, ils semblent maintenant prêts à entrer dans la logique de la réforme de la santé du président démocrate.

Les chiffres restent néanmoins en deça des espoirs de la Maison-Blanche qui espérait avoir 3,3 millions d'Américains ayant contracté une assurance-maladie à la fin décembre 2013 et 7 millions d'ici à la fin mars 2014. Mais le rattrapage semble effectif. La grande question qui taraude toutefois l'administration démocrate, c'est le nombre de jeunes qui souscriront à une assurance-maladie. Pour l'heure, ils sont insuffisamment nombreux à adhérer à Obamacare. D'un point de vue budgétaire, cela pourrait être un problème si l'administration devait constater que le nombre de jeunes assurés ne permet pas de compenser les risques que représentent les plus âgés, généralement davantage affectés par des problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *