La photo qui trahit Chris Christie

000_461566327Le gouverneur du New Jersey Chris Christie est encore loin d'être sorti des problèmes dans l'affaire de la fermeture de voies de circulation sur le pont George Washington (photo AFP) reliant Fort Lee dans le New Jersey à Manhattan orchestrée par des responsables de l'administration du républicain en septembre 2013. Une photo publiée par le Wall Street Journal montre Chris Christie en présence de David Wildstein, l'un des responsables de Port Authority manifestement impliqué dans le scandale. Or lors de sa conférence de presse où il s'est répandu en excuses, le gouverneur du New Jersey avait explicitement expliqué qu'il avait bien été dans la même école, dans les années 1970, que David Wildstein, mais qu'il l'avait perdu de vue. Ce n'est que bien plus tard qu'il l'aurait revu. Chris Christie a vite refusé le qualificatif de "vieux amis".

La date de la photo est aussi importante: 11 septembre 2013. Cela faisait trois jours que les voix de circulation du pont George Washington étaient fermés. Beaucoup s'étonnent dès lors que Chris Christie, qui avait approuvé la nomination de David Wildstein à Port Authority, n'ait pas été mis au courant de la mesure de circulation qui fait scandale aujourd'hui. Sur une autre photo, publié sur le blog du journaliste Ted Mann, qui effectue un excellent travail d'enquête sur le dossier pour le Wall Street Journal, Chris Christie apparaît également le 11 septembre 2013 aux côtés de David Samson, le président de Port Authority qui jure aujourd'hui n'avoir pas été au courant de la mesure de fermeture avant d'avoir reçu un courriel d'un autre haut responsable de Port Authority, ainsi qu'aux côtés de Bill Baroni, qui a dû gérer l'impact des bouchons provoqués sur le pont George Washington.

Aujourd'hui, plusieurs documents ont déjà dû être publiés. Il ressort ainsi d'un courriel de David Wildstein que "David Samson est prêt à aider en guise de représailles". Ce type de phrase pourrait coûter cher à David Samson, considéré comme la personnalité, après Chris Christie, la plus influente du New Jersey.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *