La NSA récolte 5 milliards de données téléphoniques par jour

Les révélations du Washington Post basées sur les documents soumis au quotidien américain par le lanceur d'alerte Edward Snowden sont renversantes. L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) récolte cinq milliards de données par jour à partir de téléphones portables (photo Keystone) aux Etats-Unis ou ailleurs sur la planète. Ou 2000 milliards par année. Elle peut ainsi déterminer les va-et-vient de leurs utilisateurs. Pour ce faire, elle récolte les données sur les cables qui relient les opérateurs de téléphonie mobile. Des dizaines de millions d'Américains sont concernés par le programme de la NSA, car leurs déplacements à l'étranger sont également sous surveillance. 132982930

La NSA affirme ne pas collecter de telles informations de façon délibérée, mais incidemment. Un tel programme semble surpasser tous les autres activités de surveillance de l'Agence nationale de sécurité en termes de violation de la sphère privée. L'agence estime que le programme de collecte est tout à fait légal et qu'il n'est destiné qu'à identifier des cibles étrangères. Elle précise aussi qu'elle ne rassemble que des infos en gros et essaie de déterminer quels pourraient être les complices de cibles déjà connues des renseignements grâce à un instrument dénommé Co-Traveler. Grâce à la localisation des utilisateurs de téléphones portables, la NSA est à même de brosser un portrait des relations d'un utilisateur.

En termes de quantité, ajoute le Washington Post, la NSA collecte l'équivalent de deux fois tout le contenu des ouvrages imprimés de la Bibliothèque du Congrès américain, car elle ne sait pas quel sera le 1% des infos rassemblées dont elle pourrait avoir besoin.La NSA a d'ailleurs été dépassée par les événements, incapables de stocker et de traiter de telles données. Elle est passée à un système beaucoup plus puissant encore.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *