Le journaliste américain Glenn Greenwald sur le gril

 Le journaliste américain Glenn Greenwald, 46 ans, à l'origine des révélations sur le programme de surveillance de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), a longtemps collaboré pour The Guardian. Il a désormais sa propre structure de journalisme d'investigation à Rio au Brésil financé par le milliardaire et fondateur d'eBay Pierre Omidyar.

Récemment, il a participé à une conférence à la Forddham Law School de Manhattan intitulée "They're watching us". Il n'était bien entendu par présent physiquement, craignant désormais des représailles de l'Etat fédéral américain qui a été fortement secoué par l'affaire Snowden. Il communiquait par skype depuis Rio.

Plus récemment encore, il a participé à distance encore à l'émission Hard Talk de la BBC animé par l'impitoyable Stephen Sackur. Ce dernier, réputé pour être agressif – c'est le principe de l'émission -, n'a toutefois pas réussi à pousser dans les cordes Glenn Greenwald. Il a pourtant bien tenté de l'interroger sur ses motivations et sur la raison de conserver des données ultra-sensibles qui pourraient mettre en danger la sécurité de millions de personnes. Il a d'abord fait remarquer à Stephen Sackur que ce n'est pas lui qui a laissé se répandre dans la nature des millions de données de la NSA. Agacé par l'une des réponses de Glenn Greenwald, le journaliste britannique a demandé à Glenn Greenwald pourquoi il pensait que de hauts responsables américain du renseignement mentaient et qu'il ne pouvait pas leur faire une confiance aveugle. L'Américain a rapidement fait référence au grand mensonge de la guerre d'Irak de 2003 qui s'est achevé en 2011 après plus de 100 000 morts du côté irakien et plusieurs milliers de morts du côté de l'armée américaine. L'interrompant, Stephen Sackur a jugé que cet argument ne constituait en rien une preuve que les responsables du renseignement mentaient. Refusant cette manière de procéder, Glenn Greenwald a menacé de déconnecter skype si Stephen Sackur continuait à l'empêcher de répondre. Le Britannique a dû rentrer dans le rang. Voici l'émission:

 

 

 

Et voici quelques extraits de la conférence à laquelle Glenn Greenwald a participé via skype à la Fordham Law School à Manhattan:

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *