Les blagues “freudiennes” de Barack Obama au sujet de Michelle

000_Par7375880Psychologue clinicien, Steven Berglas innove sur le site d’information Politico avec une nouvelle chronique consacrée à la psychologie de Washington, aux non-dits qui en disent long, etc. Pour ses débuts, il s’est intéressé aux blagues que le président Barack Obama raconte au sujet de son épouse Michelle (photo AFP). Contrairement aux commentateurs de la capitale, il est convaincu, en tant qu’adepte de la psychanalyse freudienne, que les remarques du président américain cachent certaines frustrations par rapport à sa relation à Michelle Obama. Pour étayer sa thèse, il se réfère au traité de Sigmund Freud “Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient” publié en 1905. Le psychologue est d’avis que les plaisanteries, comme les rêves et les lapsus révèlent des sentiments réprimés.

Steven Berglas mentionne notamment une conversation que Barack Obama avait eue avec un haut responsable de l’ONU alors que le micro n’était pas éteint. Ce dernier a demandé au président s’il avait cessé de fumer. Barack Obama répondit qu’il n’avait plus fumé depuis six ans parce qu’il “a peur de son épouse”. Dans une interview donnée à Vogue en 2013, Barack Obama devait dire ce qu’il avait appris de Michelle et ce que cette dernière avait appris de lui. Barack Obama fit la réponse suivante: “Ce que Michelle a réussi, c’est de me rappeler chaque jour les vertus de l’ordre. Etre à l’heure, suspendre ses habits.”

Steven Berglas se demande si Barack Obama n’exprime pas des frustrations découlant de son couple face à une First Lady qui contrôlerait trop sa vie et qu’il le fait à travers des blagues racontées en public. “C’est dur d’être un politique divorcé”, relève-t-il, reconnaissant toutefois que rien n’indique qu’il y a de l’eau dans le gaz du mariage des Obama.

Ci-après, Politico a compilé les différentes plaisanteries faites par Barack Obama au sujet de Michelle:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *