S'il fallait trouver un indicateur permettant d'évaluer le lancement d'Obamacare par le biais du site internet Healthcare.gov, le "Daily Show", l'émission satirique sur Comedy Central, en serait un. Son animateur, Jon Stewart, passe pour un démocrate de gauche (very liberal). Quand il est question de santé publique, il se réjouirait de voir les Etats-Unis adopter le système de payeur unique (l'Etat) en vigueur par exemple au Canada ou en France. Réagissant aux graves couacs informatiques ayant marqué le lancement du marché en ligne prévu par l'Affordable Care Act, la réforme de la santé menée par l'administration Obama, il a toutefois été impitoyable.Il est vrai que cette débâcle informatique est d'autant plus rageante que la campagne électorale de Barack Obama fut l'une des plus brillantes jamais menées grâce à une utilisation ultra-performante des réseaux sociaux et des nouvelles technologies de l'information.
Voici un extrait de ses critiques:
Invitée de l'émission, la secrétaire à la Santé, Kathleen Sebelius, a choisi un animateur qui tend à soutenir la politique de l'administration Obama tout en se réservant la possibilité d'émettre des critiques acerbes quand cela s'impose. Ce n'était sans doute pas une bonne idée. Sa prestation a jeté le discrédit sur le gouvernement américain qui n'en avait pourtant pas besoin. Le site internet devant permettre de contracter une assurance-maladie a été miné par une multitude de bugs informatiques. En voici un premier extrait:
The Daily Show
Get More: Daily Show Full Episodes,The Daily Show on Facebook
Dans ce second extrait, Jon Stewart souligne à quel point l'incompétence qui a marqué le lancement du site Healthcare.gov était très mal venue au vu de la guerre que les républicains ont décidé de déclarer à Obamacare. Il donne l'impression de s'excuser auprès de Kathleen Sebelius, mais continue de marteler sa critique:
The Daily Show
Get More: Daily Show Full Episodes,The Daily Show on Facebook
Le "Daily Show" peut paraître anecdotique quand il s'agit de mesurer le fiasco du lancement du site internet. Mais il ne l'est pas. L'émission animée par Jon Stewart est l'une des plus regardées par les jeunes entre 18 et 29 ans. Or ce sont précisément eux qui pourraient décider du succès ou de l'échec de la mise en oeuvre de l'Obamacare.