Même si des signaux plutôt positifs ont été émis lors de la réunion qu'a eue le président Barack Obama avec des républicains de la Chambre des représentants jeudi, la fermeture partielle de services "non essentiels" de l'administration américaine a des conséquences. Les parcs nationaux sont actuellement fermés. Parmi eux, celui de Fort Wadsworth, à Staten Island, fait beaucoup parler de lui ces jours à New York et dans le monde du marathon. C'est là que démarre le marathon de New York, qui attend cette année encore 48 000 coureurs des Etats-Unis et des quatre coins de la planète.
Depuis 1976, la célèbre manifestation sportive a toujours commencé à Fort Wadsworth. Auparavant, le marathon se courait exclusivement à Central Park. La traversée du pont de Verrazano (photo Spencer Platt/Getty Images/AFP) entre Staten Island et Brooklyn est un grand moment du marathon. Les médias américains ont laissé entendre que le marathon lui-même était menacé étant donné la fermeture du parc. Mais un porte-parole du New York Road Runners, les organisateurs, a déclaré que la course n'était pas en danger. Des alternatives pour le départ sont possibles. Les propos furent néanmoins vagues et aujourd'hui, aucun participant ne sait s'il aura vraiment le privilège de traverser le fameux pont.
Une annulation de l'édition 2013 du marathon de New York en raison de l'ineptie politique de Washington aurait à coup sûr provoqué un tollé après que la manifestation de 2012 fut annulée au dernier moment, laissant des milliers de coureurs qui avaient dépensé des milliers de dollars pour participer à la course sur le carreau. Le maire Michael Bloomberg avait attendu 2 jours avant le marathon pour annoncer la décision après que l'ouragan Sandy eut dévasté des zones de New York.