La pauvreté progresse aux Etats-Unis

RTR3EPDSLes Etats-Unis continuent d'être accablés par un taux de pauvreté (photo Lucy Nicholson/Los Angeles/Reuters) élevé pour un pays développé. Selon le dernier recensement, 46,5 millions d'Américains sont sous le seuil de pauvreté. Ils étaient 46,2 millions dans cette situation un an plus tôt. Le taux national de pauvreté reste à 15% de la population, Un Américain sur 7 est pauvre. Le constat est paradoxal. L'économie continue de croître, même si c'est à un rythme lent et la bourse atteint de nouveaux records. Mais les déshérités ne profitent manifestement pas de cette embellie et souffrent encore des conséquences de la crise économique de 2009-2010.

Pour être considéré comme étant pauvre, un ménage de quatre personnes doit gagner 23 492 dollars par an. Le salaire médian des ménages a même baissé, passant de 51 100 dollars en 2011 à  51 017 dollars un an plus tard.Parmi les Etats les plus touchés par le phénomène: le Mississipi qui compte pas moins de 22% de pauvres. La Louisiane, le Nouveau-Mexique et l'Arkansas. Le New Hampshire, en Nouvelle-Angleterre est beaucoup mieux loti avec seulement 8,1 % de pauvres, le taux le plus bas du pays.

Parmi les catégories les plus touchés, les enfants qui sont 16,1 millions à vivre en état de pauvreté ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans (3,9 millions).

Le nombre d'Américains non couverts par une assurance-maladie a lui légèrement baissé, mais culmine toujours à plus de 48 millions. La réforme de la Santé menée par le président Barack Obama devrait aider à réduire le nombre de non-assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *