(photo Peter Morgan-Files/Reuters)
CNN a diffusé pour la première fois mercredi soir un documentaire intitulé "The Flag (le drapeau)" réalisé par Michael Tucker and Petra Epperlein. Incroyable histoire d'un drapeau, hissé à 17 heures le 11 septembre 2001, sur le site de Ground Zero quelques heures seulement après les attentats du World Trade Center.
Face à la dévastation, l'Amérique est à genoux. Trois pompiers accomplissent toutefois un geste incroyable. Ils s'emparent d'un drapeau américain sur un yacht, "Star of America" dans un petit port à proximité du World Trade Center. Ils le hissent sur un mât de fortune. Le moment est immortalisé par un photographe du journal The Record basé dans le New Jersey, Tom Franklin. Ce dernier a réalisé plusieurs clichés. Mais une photo ressort du lot. C'est la photo iconique de l'Amérique résiliente qui tente déjà de se relever. C'est déjà l'expression d'un patriotisme nouveau qui naît face à la tragédie. L'image en rappelle une autre, celle réalisée par le photographe de guerre Joe Rosenthal à Iwo Jima au Japon, où six GI dressent un mât et un drapeau sur le mont Suribachi en février 1944.
La photo de Tom Franklin va faire la couverture d'innombrables journaux et magazines. Il fera l'objet de sculptures, de timbres postes, de tatouages. Des artistes de New York se lancent même dans un projet d'immense sculpture tant l'image est inspirante. Ils ont toutefois la mauvaise idée de changer quelque chose dans la composition. Pour être politiquement corrects, ils décident de sculpter un pompier hispanique, un blanc et un afro-américain pour rendre hommage à la diversité de New York et du FDNY, du Département des pompiers de New York. L'idée fait scandale. On a usurpé la réalité d'une image devenue sacrée.
Le drapeau sera prêté à la Marine. Il sera hissé sur l'USS Roosevelt, le bâtiment à partir duquel seront lancées les premières frappes en Afghanistan. Mais aussi sur six autres navires. Un an après les attentats, les propriétaires du yacht souhaitent pouvoir "emprunter" leur drapeau l'espace d'une soirée. Quand la mairie de New York le leur donne, ils constatent que ce n'est pas le bon drapeau. Il est trop grand. Drame sur Manhattan. L'icone a disparu.
Le document de CNN montre plusieurs photographes qui ont dans leur cliché le fameux drapeau, mais sous un angle moins iconique. Il diffuse aussi une vidéo réalisée le soir même du 11 septembre, vers 23 heures, dans laquelle son auteur fait soudain un constat effarant: le drapeau n'est plus sur son mât. Celui-ci n'avait donc pas été subtilisé sur un bateau de la Navy, mais à Ground Zero, quelques heures après avoir été hissé.
Le photographe Tom Franklin a été mal à l'aise face à l'incroyable succès de son image iconique. Il n'a pas souhaité parler dans le documentaire. Quant aux trois pompiers auteurs de ce geste révélateur, George Johnson, Dan McWilliams et Billy Eisengrein,ils travaillent toujours pour les pompiers de New York.