On a l'impression que c'est Bob Dylan dans ses jeunes années. Ou Jim Morrison sur une couverture célèbre parue lors de sa mort. Le magazine Rolling Stone a provoqué une vive polémique aux
Etats-Unis en publiant en couverture (photo AFP) de son magazine une photo de Djokhar Tsarnaev, l'un des deux auteurs présumés des attentats de Boston en avril dernier qui ont fait deux morts et blessé près de 260 personnes. D'emblée, les critiques estiment que le magazine a fait de plus jeune frère Tsarnaev une star de rock. C'est l'avis de la professeure de communications à l'Université de Pennsylvanie Kathleen Hall Jamieson, citée par Associated Press: "Je n'arrive pas à penser à un autre cas où on enjolive à ce point l'image d'un terroriste présumé." Or la même image a déjà été utilisée ailleurs et par d'autres journaux. Mais en l'occurrence, l'effet esthétisant produit par Rolling Stone suscite des réactions outrées. Beaucoup se demandent comment on peut humaniser à ce point un terroriste qui a mutilé des dizaines de personnes qui assistaient ou participaient à la principale manifestation sportive de Boston.
Selon les premiers commentaires sur l'article proprement dit, Djokhar Tsarnaev apparaît comme une victime d'une famille aux abois. Le journaliste recourt à l'expression "le monde de Jahar". La couverture est elle-même explicite: "Le poseur de bombe: Comment un jeune socialement apprécié et prometteur a été négligé par sa famille, a cédé à l'islam radical et est devenu un monstre."
Plusieurs points de vente ont déjà promis qu'ils n'alllaient pas vendre le magazine controversé. Rolling Stone a répliqué que c'était plutôt une manière intéressante de montrer la complexité du parcours d'un jeune apparemment intégré qui a été capable de commettre un acte aussi atroce.
Il y a un peu plus d'une semaine, Djokhar Tsarnaev, 19 ans, qui n'a pas, contrairement à son frère Tamerlan, été tué lors de la traque orchestrée par la police quelques jours après les attentats, a plaidé non coupable devant une cour de la ville de la Nouvelle-Angleterre. A cette occasion, une dizaine de jeunes filles portaient des T-shirts et auto-collants avec l'effigie de Djokhar Tsarnaev qu'elles considèrent comme étant séduisant.