JO de Sotchi: les faucons américains menacent

En pleine Guerre froide, les Américains avaient boycotté les Jeux olympiques de Moscou en 1980 pour protester notamment contre l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique. Ils avaient emmené une cinquantaine de pays dans leur sillage. Le Kremlin avait répliqué en procédant au boycott des JO de Los Angeles. Mardi, le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham, un faucon de Washington, a proposé de boycotter les Jeux olympiques de Sotchi en 2014 si Moscou accorde l'asile à Edward Snowden, employé par un sous-traitant de la National Security Agency. Ce dernier a divulgué des données ultra-sensibles par le biais de la presse en révélant notamment l'existence du programme de surveillance d'Internet Prism.

Lindsey Graham ne mâche pas ses mots pour qualifier la Russie de Vladimir Poutine, utilisant une tonalité digne de la Guerre froide: "J'aime les Jeux olympiques, mais je déteste ce qu'est en train de faire le gouvernement russe à travers le monde. S'ils (les Russes) donnent l'asile à une personne qui, à mon avis, est coupable de trahison à l'égard des Etats-Unis, on franchit un nouveau seuil" dans les relations russo-américaines.

Le sénateur de Caroline du Sud est d'ailleurs convaincu que "si on remontait dans le temps, permettriez-vous à Adolf Hitler d'accueillir les Jeux olympiques en Allemagne?" N'était-ce pas, selon Lindsey Graham, "de la pure propagande?" Le républicain tente de se rependre: "Je ne dis pas que la Russie est l'équivalent de l'Allemagne nazie, je dis simplement que le gouvernement russe soutient les gens les plus haineux, les plus méprisables de la terre."

A Washington, tout le monde n'est pas d'accord, même si certains sénateurs, notamment démocrates, hésitent. Ainsi, le démocrate Chuck Schumer ne sait pas s'il irait si loin, mais estime qu'il faudra étudier la proposition de Lindsey Graham, car il partage la même exaspération que lui envers le maître du Kremlin. Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, est lui catégorique: Lindsey Graham "a totalement tort".

Porte-parole du Comité olympique américain, Patrick Sandusky réfute une
telle option. Dans le cas des JO de Moscou, elle n'a en rien permis de résoudre quoi que ce soit par
rapport à l'Afghanistan. Un membre du Comité olympique russe, Shamil Tarpischev, ne s'alarme pas. Pour lui, les propos du sénateur républicain ne servent qu'à alimenter les tabloïds et à attirer l'attention.

Du côté de la Maison-Blanche, on n'en est pas à vouloir boycotter Sotchi 2014. Mais le président, qui est censé rencontrer bilatéralement son homologue russe Vladimir Poutine le 3 ou 4 septembre prochain avant le sommet du G20 de St-Petersbourg, pourrait renoncer à une telle rencontre si la Russie devait accorder l'asile à Edward Snowden.

 

 

Unfortunately your browser does not support IFrames.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *