Le soutien apporté au président de la Fed Ben Bernanke

Objet de vives critiques de la part de certains milieux proches de Wall Street qui estiment que sa politique déstabilise l'économie, le
000_169246253président de la Federal Reserve américaine, Ben Bernanke (photo Alex Wong/AFP), obtient le soutien du chroniqueur économique du Financial Times Martin Wolf.  Ce dernier estime que la politique monétaire expansive de la Fed au cours des six dernières années a au contraire permis d'éviter une Grande Dépression. Martin Wolf pense même que ce qui est défini, dans le jargon des banquiers centraux comme un assouplissement quantifatif a permis de redonner confiance dans l'économie américaine qui peinait à redémarrer et à créer de l'emploi. Et contrairement à ce que craignent les critiques, l'hyperinflation ne menace pas de sévir, l'inflation étant maintenu à un faible 1,7%. Aujoud'hui,l'économie n'a pas encore trouver son rythme de croisière, mais les indicateurs de reprise sont plutôt positifs, le marché immobilier en étant le plus parlant.

Pour Martin Wolf, des crises exceptionnelles exigent des mesures exceptionnelles. Le chroniqueur estime que les critiques de la Fed manquent singulièrement d'imagination ou sont outrageusement indifférents au sort des autres et de l'économie en général. Il admet toutefois que la sortie de cette politique expansive ne sera pas simple. Elle exigera une politique très claire et un bon timing. De plus, ce que ne maîtrise pas la Fed, c'est la politique budgétaire de Washington. Le "séquestre" devrait coûter 1.5 point de croissance en 2013 en raison de l'incapacité du Congrès et de la Maison-Blanche de s'entendre pour faire des économies intelligentes et non à la hussarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *