Kenneth Waltz fut l'un des politologues américains incontournables pour tout étudiant en relations internationales. Professeur à la Columbia University, il fut le grand théoricien des relations internationales et du monde bipolaire, arguant que la Guerre froide fut l'une des périodes les plus stables de l'Histoire. Décédé le 12 mai dernier, il s'était distingué ces dernières années en déclarant qu'un Iran nucléaire rendrait le Moyen-Orient plus stable dans le sens où il instaurerait une relation un peu semblable à celle de la Guerre froide entre Téhéran et Tel-Aviv, qui dispose de l'arme nucléaire. Son essai Why Iran should get the bomb avait été un pavé dans la mare. Pour lui, la stabilité de la terreur était un fait. Chaque Etat savait pertinemment quelle serait l'ampleur des représailles s'il recourait à l'arme nucléaire.
En 1981, Kenneth Waltz, fondateur de la théorie néoréaliste des relations internationales, avait déjà avancé sa thèse selon laquelle la prolifération nucléaire était plutôt de nature à stabiliser le monde. Au sujet de l'Iran, ses propos ne manquèrent pas de susciter des réactions outrées. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou fut le premier à riposter: “Pour moi, des gens qui disent des choses pareilles ont établi une nouvelle norme de la stupidité humaine." Kenneth Waltz est loin d'être stupide. Il appartient même au gotha des plus grands théoriciens des relations internationales. Certains faits ne manquent toutefois pas de remettre en question certains aspects de sa pensée. Le Pakistan en est l'exemple le plus parlant. Etat nucléaire, il connaît une instabilité préoccupante. La communauté internationale et les Etats-Unis en particulier s'affairent à s'assurer qu'Islamabad soit toujours à même d'assurer la sécurité de ses sites nucléaires.
Pour Kenneth Waltz, les Etats tentent de défendre le plus possible leurs propres intérêts nationaux et ce n'est que par la concurrence d'autres Etats qui font de même qu'un équilibre est possible. Quand l'Union soviétique s'est effondrée, les Etats-Unis se sont retrouvés comme la seule grande puissance mondiale dans un monde unipolaire. C'est à partir de ce moment qu'ils sont allés au-delà du raisonnable en abusant de leur pouvoir. L'Irak en est un parfait exemple.