L’Etat du Missouri dit “non”

La Chambre des représentants du Missouri vient de voter une loi mercredi prévoyant que toute législation fédérale visant à renforcer le 85911834contrôle des armes à feu serait inapplicable dans cet Etat du Midwest. Il y a trois semaines pourtant, le Sénat à Washington a refusé d'adopter une loi visant à imposer des vérifications des antécédents judiciaires et psychiques des acheteurs d'armes. Mais les républicains qui dominent le Congrès du Missouri ont néanmoins voulu se protéger contre une volonté du président démocrate Barack Obama de continuer le combat.

Pour l'heure, la loi votée ne pose pas problème étant donné qu'aucune nouvelle loi fédérale pour durcir le contrôle des armes n'a pu être adoptée. Mais si cela devait être le cas dans un avenir plus ou moins proche, la constitutionnalité de la loi du Missouri serait forcément remise en question.

La même Chambre des représentants a adopté une autre loi visant à interdire la mise en œuvre, par les autorités locales, de l'Agenda 21 des Nations unies (photo Osamu Honda/AP/Keystone) sur le développement durable. Cet agenda, adopté lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, n'est pas obligatoire, mais peut être appliqué sur une base volontaire. Mais au Missouri, mieux vaut voter "non" que devoir exécuter un programme sur une base… volontaire. Cet Etat du Midwest n'est toutefois pas le seul qui voit l'Agenda 21 comme un acte bureaucratique de l'ONU. Plusieurs Etats en ont fait de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *