Donald Trump, le milliardaire new-yorkais, vient d'annoncer qu'il prévoyait d'étendre son empire en construisant un terrain de golf de 8,5 millions de dollars à Dubaï. Le complexe devrait comprendre des hôtels de luxe, des bains et écoles internationales. L'homme d'affaires possède déjà 14 terrains de golf à travers le monde. Il est aussi propriétaire d'une multitude de tours et gratte-ciel à Manhattan. Il avait déjà hérité d'un quasi-empire de son père Fred Trump.
Son nouveau truc, toutefois, lancé mercredi matin à Manhattan, c'est une nouvelle plateforme internet dénommée Fundanything.com. Il s'agit de crowdfunding, de financement communautaire tel que pratiqué par des sites comme Kickstarter et Indiegogo. Le projet consiste à financer presque n'importe quoi, des inventions technoloques, la distribution de nouveaux uniformes dans une école, aider quelqu'un nécessitant un traitement médical urgent.
Donald Trump, qui est derrière le projet sans lui donner cependant son nom, va déterminer personnellement chaque semaine qui seront les heureux élus, qui aura droit au financement du magnat de l'immobilier. Il promet d'en faire la promotion par le biais de son compte Twitter.
L'intitulé de la publicité qui a paru mercredi dans le New York Times révèle une relation très décomplexée du milliardaire à l'argent. Certains y verront même une forme d'arrogance assumée:
"Je donne de l'argent aujourd'hui."