Ces derniers jours, le gouverneur du New Jersey Chris Christie (photo Jeff Zelevansky/AFP) est apparu moins enrobé qu'à l'accoutumée. Il a de fait perdu 18 kilos (40
pounds). Une telle prouesse n'est toutefois pas dû à sa capacité de réduire ce qu'il ingurgite, mais à une opération chirugicale restrictive de l'estomac qu'il a subie voici trois mois pour réduire son appétit. Le républicain n'a de cesse de répéter qu'il s'agit d'une démarche répondant à un impératif de santé personnelle. Ce sont des considérations familiales et non politiques qui l'ont conduit à cette décision alors qu'aucune autre méthode utilisée jusqu'ici pour perdre du poid n'a fonctionné.
Or de nombreux observateurs voient dans cette décision (chirurgicale) de perdre du poids un indice quant à ses ambitions présidentielles. Depuis l'an dernier, ceux-ci estiment que Chris Christie demeure un candidat sérieux dans la course à la Maison-Blanche pour 2016. Le personnage est charismatique, n'a pas peur de prendre des décisions parfois impopulaires et de s'afficher avec le président démocrate Barack Obama en pleine campagne électorale pour le féliciter de sa gestion de l'ouragan Sandy.
Même s'il a toujours nié voir un handicap dans son poids imposant (estimé entre 135 et 160 kilos), Chris Christie a toutefois été régulièrement l'objet de critique au sujet de son obésité, certainy y voyant un manque manifeste d'auto-discipline, d'autre le signe extérieur de son côté rouleau compresseur pas toujours subtil. Quelques voix plus cyniques ont cependant vu dans le gouverneur du New Jersey un représentant fidèle d'une Amérique où l'obésité fait des ravages. "Lui à la Maison-Blanche, ce serait une manière de représenter un tiers des Américains en surpoids", entend-on dire. Chris Christie a commencé à avoir des problèmes d'obésité à partir de la vingtaine et n'a jamais réussi à y faire face.
Comme le souligne le New York Times, les Américains n'ont pas élu un obèse à la Maison-Blanche depuis William Howard Taft, élu en 1980. Le républicain Mike Huckabee, qui anime une émission sur Fox News, a été candidat à l'investiture de son parti en 2008. Avant de faire acte de candidature, il a toutefois pris le taureau par les cornes et perdu 45 kilos.