C'est officiel. Le gouverneur du Maryland Martin O’Malley a promulgué jeudi 2 mai la loi SB 276 qui abolit la peine de mort. Cet Etat, qui entoure Washington et jouxte la Virginie est le sixième Etat en six ans à supprimer la peine capitale et le 18e au total. La tendance se poursuit, ce d'autant que la peine de mort n'est réellement appliquée que par quelques Etats. L’an dernier, 79% des exécutions ont eu lieu dans quatre Etats du Sud, le Texas, l’Oklahoma, le Mississippi et l’Arizona. En 2012 et 2011, les Etats-Unis ont exécuté au total 43 personnes. Elles étaient encore 85 en 2000. Depuis 1973, 142 personnes ont été extraites des couloirs de la mort après avoir pu prouver leur innocence.
Le Maryland a appliqué la peine capitale pour la dernière fois en 2005 et compte aujourd'hui 5 condamnés qui croupissent encore dans le couloir de la mort. Ils ne sont pas concernés par la nouvelle loi. Chercheur en droit pénal à Human Rights Watch, Alba Morales estime que le gouverneur O'Malley peut s'imposer en politique visionnaire en "commuant la peine capitale de ces cinq hommes" en prison à vie sans possibilité de remise de peine.
Jeudi, Vicki Schieber (au centre sur la photo, à côté de son mari, à gauche et de Kirk Bloodsworth, à droite/photo Patrick Semansky/AP) a crié victoire. Cette Américaine de 70 ans milite depuis des années pour l'abolition de la peine capitale. Or sa fille Shannon, qui étudiait dans l'une des meilleures facultés d'économie du pays à Philadelphie, a été tuée par un criminel en 1998. Quinze ans plus tard, en février dernier, elle se confiait au Temps: "«Ce n’est pas ce qui vous arrive dans la vie qui importe,
c’est ce que vous en faites. La soif de vengeance peut vous détruire et
le système exacerbe ce sentiment. On dit aux familles des victimes
qu’une condamnation à mort va les apaiser. C’est tout le contraire.
Elles attendent dix ou vingt ans avant une éventuelle exécution. En ce
qui me concerne, un criminel a tué ma fille, je ne le laisserai pas
détruire ma famille.»
Kirk Bloodsworth (en pull bleu sur la photo) a vécu cet événement avec émotion. En 1984, ce Marine était condamné à mort pour le meurtre d'une petite fille. A tort. Avec l'avènement des tests ADN, il fut reconnu non coupable en 1993 après avoir passé 9 ans en prison. Alors que sa mère était en train de décéder, il n'a eu que cinq minutes pour la voir. Voici son témoignage: